EPTB Bresle EPTB Bresle
Pêcher sur la Bresle



 

La Bresle fleuve côtier de 1ère catégorie


La Bresle est classée parmi les dix meilleurs cours d'eau sur le plan des migrateurs. Elle est classée en première catégorie sur l'ensemble de son cours et possède une belle population de truites fario et de très belles remontées de truites de mer et de quelques saumons. 

Vous entendez souvent parler de cours d'eau de première catégorie ou de deuxième catégorie. Mais savez-vous ce que cela signifie vraiment ?
 
La première catégorie concerne les cours d'eau, étangs et lacs où les poissons nobles (salmonidés : truites, saumons, ombres, truites de mer…) constituent le cheptel dominant. Ces eaux sont soumises à une réglementation particulière. Les ouvertures et les fermetures de la pêche sont variables suivant les régions (un peu comme pour la chasse). En général, l'ouverture a lieu au mois de mars et la fermeture au mois de septembre.

Certains lieux sont en permanence interdits à la pêche : les vannages, les échelles à poissons, à 50 m en aval des ouvrages établis sur les cours d'eau classés à saumons ou à truites de mer.
 

  
Superbe truite fario sauvage pêchée sur la Bresle amont
 

La deuxième catégorie représente les eaux où les poissons blancs (gardons, ablettes, brèmes, tanches, barbillons, carpes, brochets, sandres, perches, silures…) dominent. On peut pêcher les poissons blancs toute l'année sauf les carnassiers (brochet, sandre…).
 
Une rivière peut être classée sur une partie en première catégorie et sur une autre partie en deuxième catégorie.
 
Plusieurs fédérations de pêche essayent depuis quelques années d'uniformiser les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche. A suivre…



>> page suivante >>