EPTB Bresle EPTB Bresle
La propriété de l'Institution
Un outil au service de la politique de sensibilisation à l'environnement

Acquise le 22 décembre 2003, cette propriété de 2,16 ha sur la commune de Nesle l’Hôpital (80)  sert aujourd'hui de support pour la politique d'animation et de sensibilisation à l'environnement que mène depuis 5 ans l’Institution interdépartementale Oise / Seine-Maritime / Somme pour la gestion et la valorisation de la Bresle.

La propriété comprend un étang de 8000m² et est située dans le lit majeur de la Bresle, encadrée par deux bras de celle-ci, disposant ainsi de 255m de linéaire de berges.

Une attention particulière, visible à travers les projets d’utilisation et les aménagements proposés, est apportée à la valorisation écologique et à la préservation des milieux et des espèces présentes sur le site.

 




Une utilisation selon deux axes principaux

Afin d'assurer une gestion cohérente du site, l'Institution s’engage depuis l'acquisition du site et au travers de la mise en oeuvre de son plan de gestion à respecter les objectifs suivants :

- favoriser et accroître les potentialités floristiques et faunistiques (maintien des habitats et des espèces),
- concilier la préservation du site et l'ouverture au public,
- approfondir la connaissance du site pour adapter la gestion et son suivi,
- intégrer les projets du site à des desseins économico-touristiques locaux,
- apporter des modifications éventuelles à l’utilisation qui est faite du site à l’aide de moyens adaptés aux problèmes dans le but d’assurer la préservation environnementale du lieu.

En matière d’action environnementale, l’Institution, qui applique le protocole interdépartemental voulu par les trois départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime, a pour principale priorité la mise en œuvre et le développement d’animations (nature et pêche) tout comme le développement de la pêche et de son tourisme notamment au travers des axes énumérés ci-dessous.

Pour optimiser le site l'Institution a donc procéder à quelques travaux de décaissement et d'aménagement notamment en recréant plusieurs mares destinées à accueilleir et diversifier encore un peu plus les milieux naturels présents sur le site. 

L'Institution a mis aussi  à disposition des pêcheurs du Groupe d'Intérêt Piscicole de la Bresle (GIP), ce plan d'eau et la rive sud de la rivière. Quiconque prend le timbre réciprocitaire sur la vallée de la Bresle, peut donc venir pratiquer son activité favorite sur l'étang de l'Institution.

Pour tout renseignement sur la pêche sur cette propriété,  contacter l'Institution interdépartementale au 02 35 17 41 55 ou par courriel : institution.bresle@wanadoo.fr
 



 

Haut de page