EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
19.10.2015
Natura 2000 : une aide à la vigilance sur les EEE de la vallée ...
Qu'est ce que ce sigle barbare? Les EEE ou plus exactement appelées, les Espèces exogènes envahissantes sont considérées comme une menace particulièrement prégnante à l'heure où les moyens de communications sont d'une extraordinaire performance... Ces espèces ont la particularité d'être résistantes et très adaptables aux conditions de vie naturelles rencontrées sous nos latitudes...
Pourquoi s'en préoccuper ?

Ces espèces qui ont la particularité d’être résistantes et très adaptables à de nouvelles conditions de vie, sont susceptibles, si elles ne trouvent pas, dans leur nouvel environnement, de concurrents ou de prédateurs, de se développer de manière excessive souvent au détriment des espèces indigènes, c'est à dire présentes naturellement dans les milieux naturels sous nos latitudes.



NATURA 2000 au service de la préservation de la biodiversité mais pas que...
Conformément à l'enjeu n°1 du document d'objectifs Natura 2000 du site FR2200363 "vallée de la Bresle" et aux actions qui y sont suggérées au titre de la préservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire présents dans les milieux humides et aquatiques, l'EPTB Bresle a organisé le 1er octobre dernier une demi-journée d'informations sur la reconnaissance et la gestion des espèces végétales exotiques envahissantes que les gestionnaires des milieux aquatiques du bassin étaient susceptibles de rencontrer dans leurs tâches quotidiennes.


Après une présentation en salle très exhaustive des espèces végétales envahissantes y compris hors domaine aquatique, la quinzaine de participants a ensuite pu constater sur le terrain les implications d'un hyper-développement d'une espèce qui commence à créer de très importants problèmes sur certains étangs au sein de la vallée de la Somme ; le myriophylle hétérophylle.


L'après-midi de terrain très richement illustré par les très grandes connaissances d'Aymeric WATTERLOT du Conservatoire botanique de Bailleul, a permis aux participants de voir un contexte de terrain et de toucher du doigt les implications sociétales et biologiques notamment pour les loisirs impactés par ces phénomènes.

Rendez-vous est donné en 2016 pour trouver sur la vallée de la Bresle, à la demande des acteurs de ce territoire, des sites où de telles espèces se développent afin de croiser et de répondre pleinement aux interrogations locales en matière d'éradication et de contrôle ...



Un observatoire de la vallée grâce à l'EPTB Bresle et aux acteurs de ce bassin
En fin de formation, les participants ont  été invités à faire remonter à l'EPTB Bresle, toutes les informations données concernant les espèces invasives qu'ils ont ou pourraient rencontrer au quotidien... L'Institution de la Bresle, sur la base d'une photo avec description et localisation GPS, se chargera de confirmer la donnée et de la diffuser auprès du Conservatoire national de Bailleul en charge d'un OBSERVATOIRE REGIONAL dans le cadre de ses missions.

Les présentations : présentation EPTB Bresle, présentation 1 CBNB, présentation 2 CBNB

Pour tout contact : Jean-Philippe BILLARD 02 35 17 41 55 ou billard.institution.bresle@wanadoo.fr