EPTB Bresle EPTB Bresle
La protection de la ressource

La fin des produits phytosanitaires et pourtant !!!

Les phytosanitaires (pesticides, herbicides, fongicides etc... sont des substances toxiques retrouvées de manière généralisée dans les eaux de surface. « La contamination par ses moléciles concerne l’ensemble du territoire, métropole et départements d’outre-mer (DOM). Elle touche aussi bien les eaux superficielles que les eaux souterraines.
Le terroire du SAGE de la vallée de la Bresle est sensible à l'altération voire la dégradation de la qualité des eaux superficielles et souterraines par des pollutions diffuses.

 

Bien que les tonnages de produits phytosanitaires commercialisés destinés aux zones non agricoles ne représentent que 10 % du tonnage total, l’utilisation non agricole est très intensive du fait de la quantité de produit appliqué à l'unité de surface, et  du fait des types de surfaces traitées, souvent imperméables et directement reliées aux ruisseaux ou aux caniveaux.

Depuis le 1er janvier 2019, l'utilisation, le stockage et la détention de tout produit phytosanitaire d’origine chimique est interdite aux particuliers. Cette interdiction s’applique aux collectivités et institutions de l’Etat depuis le 1er janvier 2017.

Pourtant depuis cette interdiction, nombre de particuliers continuent à utiliser ces molécules notamment le long des cours d'eau et dans les fossés. Pour rappel, ces produits sont fortement nocifs pour la biodiversité et pour les êtres humains. Ils semblent, être en partie, responsables du déclin massif des insectes pollinisateurs et sont aussi suspectés d’engendrer des problèmes de santé majeurs chez les hommes comme les cancers, les problèmes de stérilité, les maladies neurodégénératives, etc...

Ces molécules possèdent parfois des temps de vie très important (plusieurs décennies). De ce fait, leurs accumulations dans les sols, et dans les nappes phréatiques constitue une problématique majeures pour les générations actuelles et à venir Il est urgent d'agir en cessant dès aujourd’hui d’utiliser ces produits.

Des solutions existent pour s’en dispenser. Nous vous conseillons notamment la lecture  de sites internet tels que

https://www.jardiner-autrement.fr


qui proposent des solutions simples pour apprendre à se passer des produits phytosanitaires d’origine chimique,

mais aussi le site du département de Seine-Maritime : 

https://www.seinemaritime.fr/vos-services/environnement-cadre-de-vie/pollutions-phytosanitaires/jardin-naturel.html

Pour rappel, en cas d’infraction constaté le contrevenant risque en cas de non-respect des conditions d’utilisation des produits phytosanitaires prévues par la loi jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 150 000 € d’amende (Article L253-17 du Code rural et de la pêche maritime).

 


Quelques conseils :

- PREVENIR L’APPARITION DES ADVENTICES : utiliser des plantes couvre sol ou des plaques anti-herbe sur les terre-pleins, les plates bandes et au pied des panneaux de signalisation.

- ACCEPTER LA VEGETATION SPONTANEE : gérer les espaces publics de façon différenciée en fonction de leur nature et de leur usage (les abords d’un lotissement ne seront pas entretenus de la même façon que la place du monument, …).

- DESHERBER AUTREMENT : avoir recours au désherbage mécanique ou thermique quand cela est possible, en particulier dans les caniveaux, les fossés et aux abords des points d’eau.







Haut de page