EPTB Bresle EPTB Bresle
La continuité écologique


La Bresle est un fleuve puissant aux eaux de bonne qualité. Elle abrite encore de nombreuses espèces de poissons dont certaines sont migratrices comme le saumon, la truite de mer, la truite fario, les lamproies et l’anguille. Ces espèces doivent, pour accomplir leurs cycles de vie, effectuer des migrations longues entre leurs zones de reproduction et leurs zones de grossissement.

Le saumon par exemple nait en rivière dans un lit de gravier qu'il confectionne à l'approche de l'hiver. Après un an ou deux ans passé(s) en eau douce, son instinct naturel le pousse à descendre en mer pour rejoindre, après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, ses zones de grossissement dans l'atlantique nord. C'est en général un ou deux ans après qu'il revient dans la rivière qui l'a vu naitre pour se reproduire et péréniser l'espèce. 

La nécéssité de migrer pour ces espèces ne s'arrête pas au simple besoin de trouver un lieu pour se reproduire. La plupart des poissons et autres organismes aquatiques doivent très régulièrement se déplacer pour échapper à leurs prédateurs, trouver refuge en cas de pollution ou de crues, bénéficier d'une eau plus fraiche en été ou s'alimenter dans des zones qui leur sont favorables...
 

Truite fario                           Crédit : EPTB Bresle    Lamproie marine                      Credit : Logrami
Saumon atlantique                       Crédit : OFB Truite de mer                       Credit : EPTB Bresle
Anguille                Crédit : IRSTEA biodiversité 2010 Lamproie fluviatile   Crédit : IRSTEA biodiversité 2010


Un potentiel "poissons migrateurs" important, mais des ouvrages bloquant

La Bresle et ses affluents disposent d'un réseau hydrographique de plus de 250 km potentiellement propices à l'accueil des poissons migrateurs. Il est estimé qu’un habitat potentiel de 1 200 grands salmonidés migrateurs "adulte" est inexploité du fait de la présence d’ouvrages bloquants lesquels empêchent l’accès des frayères aux poissons. A cela, il faut rajouter la dégradation des frayères engendrée par le remou des ouvrages.

Afin d'améliorer la circulation piscicole et de restaurer les habiats aquatiques, l'EPTB de la Bresle dispose d'un chargé de projets dédié à cette thématique. 


Le poste de chargé de mission "Continuité écologique" recruté au sein du Syndicat, bénéficie des financements, des partenaires suivants :

>> page suivante >>