EPTB Bresle EPTB Bresle
La continuité écologique

Plus de 230 ouvrages...

Sur la Bresle,
plus de 230 obstacles à l’écoulement et au transit piscicole sont référencés. Ces ouvrages présents sur le cours d’eau depuis le VIIIième  siècle pour certains, permettaient d’assurer de nombreux services pour les hommes qui habitaient ce territoire. Parmi ce nombre impressionnant d'ouvrages, les plus importants en nombre étaient les moulins à eau et les vannages agricoles.

Des moulins à eaux....

Ces moulins construits, en général en détournant le cours d'eau de son lit, ont permis de faciliter de nombreux métiers utilisant la force hydraulique : moudre des grains de blés, fouler des draps, extraire de l’huile des plantes et plus tardivement produire de l’électricité.

Avec l’avènement des techniques modernes et le regroupement des entreprises, les moulins ont perdu de leur rentabilité et ont peu à peu été abandonnés par leurs propriétaires. Aujourd’hui, seuls quelques-uns peuvent encore fonctionner et actionner leurs roues.


...aux vannages agricoles de prés flottés

Les vannages agricoles permettaient de faire « flotter » les champs en recouvrant d’eau les pâtures. Cette action jouait le rôle de fertilisant pour les terres agricoles puisque les eaux chargées de nutriments pouvaient décanter sur les parcelles. Cette technique ancestrale permettait de récolter des foins de qualité.
Avec l’arrivée des engrais minéraux chimiques au XIXème siècle, cette pratique a peu à peu été abandonnée laissant alors des cours dérivés rectilignes avec ou sans eaux et de nombreux ouvrages à l’état de ruine.

Avec la disparition des usages, tous ces ouvrages sont devenus de plus en plus impactants pour l’environnement. En effet, en particulier lorsqu’ils ne sont plus manœuvrés et entretenus, ils limitent le transit sédimentaire : les cailloux (pierres, galets, graviers,...), essentiels à la reproduction des truites, se retrouvent ainsi bloqués dans les retenues d’eau tout comme les vases qui s'y accumulent.

 Vannage agricole            Credit : EPTB Bresle   Seuil de moulin             Credit : EPTB Bresle
Vases et limons s'amoncellent en amont de l'ouvrage (à gauche) alors que les poissons ont besoin de cailloux pour se reproduire (à droite)                                                   Credit : EPTB Bresle
                       


Une obligation réglementaire de mise aux normes 

Depuis 2002, les propriétaires d’ouvrages situés sur un cours d'eau classé, conformément à l'article L. 432-6 du code de l'environnement sont tenus d’assurer le transit piscicole afin de permettre aux espèces présentes sur le territoire d’accomplir pleinement leur cycle de vie.

Depuis 2012, le code de l'environnement, à travers l'article L. 214-17, s'est renforcé en rajoutant à cette obligation de transit piscicole, une obligation de transit sédimentaire devant être mis en application avant 2017. 





Les moulins devront se mettre aux normes pour continuer à fonctionner












L'EPTB de la Bresle aide les propriétaires à mettre aux normes leurs ouvrages 


A partir de 2004, afin d'aider les propriétaires dans leurs démarches de mise aux normes des ouvrages, l'EPTB de la Bresle a lancé une étude permettant de pointer les ouvrages pénalisants et de leur apporter plusieurs solutions pour se mettre en conformité.


Ces études faites sur les seuils les plus pénalisants sont disponibles auprès de la structure.

Depuis 2011, toujours dans cette optique d'accompagnement des propriétaires, l'EPTB de la Bresle a procédé au recrutement d'un chargé de mission dédié à cette thématique. Les propriétaires d'ouvrages situés sur le bassin de la Bresle et de ses affluents peuvent le contacter pour obtenir des renseignements et être accompagnés dans leur projet. 
 


Depuis 2011 :

plus d'une trentaine de propriétaires ont déjà pu bénéficier de l'accompagnement de l'EPTB de la Bresle

une dizaine d'ouvrages, parmi les plus impactants, ont déjà été aménagés ou sont en cours d'études
.

- 8 km kilomètres de cours d'eau sont désormais accessibles par les grands migrateurs en amont de l'ancien front de colonisation de Sénarpont /Saint-Léger-sur-Bresle.

- près de 4 kilomètres de cours d'eau ont été remis en fond de vallée, ce qui assure une restauration des habitats aquatiques, et particulièrement des frayères à poissons.

 

  >> page suivante >>