Acquise le 22 décembre 2003, cette propriété de 2,16 ha sur la commune de Nesle l’Hôpital (80) sert aujourd'hui de support pour la politique d'animation et de sensibilisation à l'environnement que mène depuis 15 ans le syndicat mixte.
La propriété comprend un étang de 8000 m² et est située dans le lit majeur de la Bresle, encadrée par deux bras de celle-ci, disposant ainsi de 255m de linéaire de berges.
Une attention particulière, visible à travers les projets d’utilisation et les aménagements proposés, est apportée à la valorisation écologique et à la préservation des milieux et des espèces présentes sur le site.
Une utilisation selon deux axes principaux
Afin d'assurer une gestion cohérente du site, le SMAB s’engage depuis l'acquisition du site et au travers de la mise en oeuvre de son plan de gestion à respecter les objectifs suivants :
- favoriser et accroître les potentialités floristiques et faunistiques (maintien des habitats et des espèces),
- concilier la préservation du site et l'ouverture au public,
- approfondir la connaissance du site pour adapter la gestion et son suivi,
- intégrer les projets du site à des desseins économico-touristiques locaux,
- apporter des modifications éventuelles à l’utilisation qui est faite du site à l’aide de moyens adaptés aux problèmes dans le but d’assurer la préservation environnementale du lieu.
En matière d’action environnementale, le syndicat a pour principale priorité la mise en œuvre et le développement d’animations nature.
Des animations ont ainsi lieu tous les ans sur le site dans le cadre de la politique de sensibilisation à l'environnement souhaitée et mise en place par les élus depuis les années 2004/2005. Ces animations sont ouvertes à toutes les écoles et collèges de la vallée qui le demandent.
Pour optimiser le site, l'Institution a procéder à des travaux de décaissement et d'aménagement notamment en recréant plusieurs mares destinées à accueillir et diversifier encore un peu plus les milieux naturels présents sur le site (travaux réalisés en deux fois 2005 et 2011/12).
Force est de constater que ces travaux ont été bénéfiques puisque le nombre de libellules présentes sur le site est d'environ une douzaine d'espèces alors qu'il était deux fois moindre avant les travaux.
Parmi les espèces présentes : Corduligaster boltonii, Orthetrum coerulescens, Aeshna grandis, Aeschna mixta, Crocothemis erythraea, Calopteryx splendens splendens, Sympetrum sanguineum, Chalcolestes viridis, Enallagma cyathigerum, Platycnemis pennipes, Sympetrum striolatum, Anax imperator...
Ce plan d'eau, sous certaines réserves, peut être accessibles pour le loisir pêche à ceux qui en font la demande par écrit et dans le cadre strict du respect du règlement du site.
Pour tout renseignement sur la pêche sur cette propriété ou pour avoir des reseignements sur les animations scolaires programmées sur le site et leur modalité de réalisation, contactez le SMAB au 02 35 17 41 55 ou par courriel : contact@sma-bresle.fr