EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
19.11.2015
Natura 2000 : une richesse floristique présente dans la vallée de la Bresle
Natura 2000, réseau européen de préservation de la biodiversité est présent et connu sur notre vallée au travers de plusieurs sites dont un plus particulier, le site FR2200363 "vallée de la Bresle". L'EPTB Bresle est chargé d'impulser des actions visant sa préservation...

Partant du principe que pour préserver, il faut bien évidemment connaitre, nous vous inviterons régulièrement à découvrir des espèces de fleurs présentes au sein de ce magnifique site Natura 2000. Pas toujours rares, encore moins forcément protégées, elles jouent un rôle tout aussi important dans les diverses chaines trophiques en place et participent, par leur présence, à accroitre la biodiversité de notre belle vallée.
 
Notre site Natura 2000 "vallée de la Bresle" s'étendant sur des milieux aquatiques (il comprend notamment tous les lits mineurs et 10m de part et d'autre à partir des sommets de berges), des pelouses calcaires (connues ici sous le vocable "larris") mais préférentiellement sur des milieux forestiers, nous vous donnerons matière à approfondir vos connaissances sur ces trois grands milieux au travers des conseils de gestion, comme des espèces et des photos qui vous seront présentées...

Deux espèces de zone humide

La benoite des ruisseaux (Geum rivale)
Petite plante herbacée de 20-60 cm, velue, peu rameuse, à fleurs rougeâtres (5 pétales), à calice brun rougeâtre, à lobes dressés-appliqués, elle affectionne les milieux humides. Elle fleurit entre mai et juillet sur notre vallée et est quasiment absente de la partie ouest de la France. Sur la vallée de la Bresle et notamment le site Natura 2000, elle est assez commune et sera visible en bord de cours d'eau, dans des zones ouvertes avec des sols plutôt riches en matières organiques.


Crédit Photo : EPTB Bresle 

Iris jaune (Iris pseudacorus)
L'iris jaune est une plante vivace de 40 cm à 1,20 mètre de haut, inodore, à rhizome épais. Le rhizome est une tige de 1-4 cm de diamètre, légèrement enfoncée dans la boue, qui porte de nombreuses racines de 10-20 cm de long.
Ses longues feuilles linéaires, en forme de glaive (pointues) font de 10 à 30 mm de large. Engainantes et disposées sur deux rangs opposés, elles partent directement du rhizome. Au printemps, une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité de magnifiques fleurs jaunes, pointera son nez le temps d'une floraison d'avril à juillet dans les lieux humides de notre vallée (fossés, mares, étangs, zones marécageuses ou bord des cours d'eau). Elle semble apprécier davantage les lieux ouverts à la lumière et donc à la chaleur.
Elle est aussi utilisé par les hommes dans des systèmes d'épuration naturelle des eaux au même titre que les roseaux et les massettes en raison de sa capacité à fixer certaines pollutions (azote par exemple mais aussi certains métaux).


Crédit photo : E¨PTB Bresle

 
Une espèce forestière

La digitale pourprée (Digitalis purpurea)
Plante bisannuelle ou vivace qui peut dépasser les 1.2m de haut, à tige robuste et creuse, lâchement feuillée, à fleurs purpurines pouvant atteindre 4 à 5 cm de long et composées de tâches plus foncées à l'intérieur des pétales, elle est très reconnaissable grâce à ses grandes grappes de fleurs allongées. Fleurissant de mai à septembre, elle apprécie les sols frais, pauvres et plutôt acides de nos forêts de hêtres. Coupes forestières, clairières, lisières, bords de chemins sont des lieux où elle pourra être aperçue. Attention toutefois car cette plante est hautement toxique, il est donc conseillé de ne la toucher qu'avec les yeux.

Crédit Photo : EPTB Bresle

 
Une espèce de pelouse calcaire
L'ophrys bourdon (Ophrys fuciflora)

Cette magnifique petite plante est une des nombreuses orchidées sauvages encore présentes sur le site Natura 2000 et notre vallée.
Vivace, haute de 10 à 35cm, elle affectionne les lieux ensoleillés c'est à dire chauds (comme le sont généralement les larris), plutôt ouverts (avec peu de végétation qui pourrait la concurrencer) et pousse chez nous, sur des sols assez pauvres et basiques.
Fleurissant de mai à juin, elle laisse entrevoir sa particulière composition florale associant un labelle obovale et convexe brun pourpre velouté avec lignes symétriques rappelant, comme son nom l'indique, une espèce d'insecte bien connu en période estivale
 
Assez rare sur notre vallée, cette espèce bénéficie d'un statut de protection régional sur la région Haute-Normandie. Là encore, pour le plaisir de tous (hommes et insectes compris), inutile de la cueillir, une simple photo vous procurera un plaisir bien plus long dans le temps qu'un simple bouquet qui va tôt ou tard se faner...

 

Crédit photo : EPTB Bresle

Si vous avez des questions ou tous autres renseignements, contactez nous au 02 35 17 41 55.
Données et informations tirées de TELEBOTANICA et de WIKIPEDIA.