Le syndicat mixte est, comme tout organisme de bassin versant, l'animateur d'une gestion concertée et équilibrée de la ressource en eau sur son bassin versant hydrographique.
Le SMAB est la structure porteuse du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux de la Bresle.
Elle doit ainsi assurer l'animation et la mise en oeuvre de cet outil de programmation lequel devient la feuille de route du SMAB pour les années à venir sur ce bassin versant.
De manière synthétique, deux enjeux majeurs sur le bassin sont visés dans le SAGE et poursuivis dans le déploiement de l'ingénierie du SMAB :
- la préservation des masses d'eau superficielles et souterraines,
- la lutte contre les inondations sur le bassin versant.
Le syndicat mixte a en effet pour mission de concourir à prévenir et à protéger les enjeux humains contre les inondations, à protéger et restaurer les milieux aquatiques (zones humides, cours d'eau, ripisylve et divers écosystèmes aquatiques), à préserver et restaurer la qualité de la ressource en eau, à intégrer les problématiques issues du grand cycle de l’eau dans l’aménagement du territoire (protection de la ressource, urbanisme, développement agricole...) dans la limite des compétences qui lui sont transférées par ses collectivités membres.
Cet objet n’exonère en rien les responsabilités des différents acteurs pouvant intervenir dans ces différents domaines au titre du droit existant, et notamment les riverains en vertu de leur statut de propriétaire (art. L215-14 du code de l’Environnement), le Préfet en vertu de son pouvoir de police des cours d’eau non domaniaux (art. L215-7 du code de l’Environnement) et les maires au titre de leur pouvoir de police administrative générale (art. L2122-2 5° du code général des collectivités territoriales).