Enjeux et territoires
Afin de poursuivre les objectifs du SAGE de la Vallée de la Bresle et de réduire les risques de ruissellements, le Syndicat Mixte d’Aménagement de gestion et de valorisation du bassin versant de la Bresle (SMAB) accompagne les agriculteurs dans ce domaine.
Le ruissellement est un phénomène naturel qui est amplifié par les activités humaines. L’aménagement du territoire, l’agriculture et l’urbanisation impactent directement le ruissellement.
Ravine et ruissellement agricole reprenant une voirie (mars 2012 / SMAB).
Les axes naturels d’écoulement (thalwegs) sont une composante du système hydrologique d’un bassin versant et doivent être respectés, pour le bon fonctionnement des hydrosystèmes. En revanche, l’aggravation des ruissellements peut être combattue par des mesures correctives ou préventives.
En effet, des ruissellements non maîtrisés peuvent causer des dommages aux milieux aquatiques ainsi qu'aux biens et aux personnes.
L'objectif est à la fois de réduire l'érosion sol et le ruissellement d'origine agricole afin de limiter le risque d'inondations et de coulées boueuses mais aussi de préserver la qualité des eaux souterraines et de surfaces.
Le SMAB peut aider les agriculteurs à recréer des éléments d'hydraulique douce qui vont venir freiner voire empêcher les ruissellements |
Hiérarchisation des territoires
En 2012, chaque sous-bassin du territoire a été caractérisé selon trois critères : enjeu sur les eaux superficielles, enjeu sur les eaux souterraines et enjeu sur la sécurité des biens et des personnes (inondations en zones urbaines). Le croisement de ces trois critères a permis d'élaborer une carte replique breitling des priorités au titre de la lutte contre le ruissellement et l'érosion. Les résultats sont présentés ci après :
Les études hydraulique de sous bassin-versant et la mise en place des aménagements d'hydraulique douce
A partir de 2013, plusieurs sous-bassins de notre territoire ont été aménagés préventivement par la mise en place de haies, fascines, micro-seuils ou encore mares tampons, technique dite d'hydraulique douce.
Cette dernière s'appuie sur la mise en place des aménagements cités précedement afin de gérer les eaux pluviales le plus en amont possible, favoriser l'infiltration lente et ainsi réduire les ruissellements et l’érosion.
Ces aménagements que l'on peut qualifier aussi d'éléments fixes du paysage, par leur multitude et stratégiquement placés vont avoir un rôle majeur dans la gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant mais également des vertues telles que la lutte contre le réchauffement climatique (résilience de notre territoire) et l'augmentation la biodiversité.
|
Quelques unes des réalisations sur notre territoire (2016 / SMAB)