Un "APPEL A PROJETS" destiné à remettre la haie au coeur de nos campagnes
La haie est un alignement d'arbres et d'arbustes qui marque en général la limite entre deux parcelles ou deux propriétés. Cette dernière fait partie des aménagements dits d'hydraulique douce, technique visant à contenir le ruissellement à l'échelle de la parcelle agricole et à limiter les transferts de limons.
Depuis toujours, les haies sont des éléments fondamentaux de notre paysage et jouent des rôles prépondérants tant sur le plan hydraulique (gestion et la prévention des inondations), que paysagers mais également comme réservoirs de biodiversité…
- de diminuer le volume et la vitesse des ruissellements,
- de préserver la valeur ajoutée qui a été adjointe à vos terres (fertilisants),
- d'augmenter la résilience face aux changements climatiques,
- de réduire les préjudices pour le milieu naturel récepteur.
Afin de poursuivre les objectifs du SAGE de la Vallée de la Bresle, le Syndicat Mixte d’Aménagement de gestion et de valorisation du bassin versant de la Bresle (SMAB) lance un APPEL A PROJETS « HAIEROSIONS » sur le bassin versant.
Ces actions sont historiquement soutenues financièrement par différents partenaires (Agence de l’Eau Seine-Normandie, Départements...) jusqu'à 80%.
À partir de cette année 2020 et par la volonté de notre conseil syndical, le syndicat mixte de la Bresle propose d'apporter 10% d'aide supplémentaire aux porteurs de projet, dans la limite des règlements en vigueur. |
Haie couplée à une fascine implantée sur le bassin (mars 2018 / SMAB).