EPTB Bresle EPTB Bresle
Le risque inondation
La gestion des eaux pluviales à la parcelle

Les constructions imperméabilisent les sols et empêchent l’infiltration naturelle des eaux.

Le risque de ruissellement est amplifié et peut engendrer des désagréments : inondations des habitations et des infrastructures, pollution des milieux aquatiques, des zones humides et des ressources en eau potable. Or, le propriétaire d’un terrain est aussi propriétaire des eaux qui tombent dessus. Il est en droit d’en disposer, mais ne doit pas aggraver les écoulements vers l’aval (art. 641 du Code civil). Il appartient donc à chaque citoyen de réguler ses rejets d’eaux pluviales.
 

Une réponse possible à l'échelle d'un lotissement la noue et le parking commun deviennent infiltrant...


Les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales sont fondées sur la rétention, la restitution à débit limité ou l’infiltration des eaux de pluie replique montre pas cher et de ruissellement. Elles contribuent ainsi à limiter les risques de ruissellement et d’inondation, ainsi que le transfert des pollutions.


A l’échelle d’un projet d’aménagement, les solutions sont multiples : tranchées drainantes, noues, bassins, mares tampons, les dispositifs sont variés et peuvent se combiner, offrant à la fois efficacité lors d’épisodes pluvieux exceptionnels et agrément paysager.

 


Conseils

Le syndicat mixte propose des recommandations sur la gestion des eaux pluviales lors des consultations des services instructeurs en urbanisme. Des conseils d'ordre général sont disponibles en téléchargement sur notre site, mais une étude spécifique à l'échelle du projet reste nécessaire pour mesurer la capacité du sol à l'infiltration et dimensionner le dispositif.
 

Pour le bassin de la Bresle, par cohérence hydrographique, il est demandé l'application des principes ci-dessous à l'échelle de CHAQUE PARCELLE :



Ici, une toiture végétalisée, dispositif tout à fait possible, pour tamponner à l'échelle d'un projet les eaux de pluie... Il faut par contre savoir bien s'entourer avant de lancer le projet...

 

Gestion des eaux pluviales à la parcelle selon les modalités suivantes :


Obligation de tamponner/gérer à la parcelle, l'équivalent d'une pluie 10ale 24h ou 100ale 3h soit 51mm de pluie (51L/m²) en tenant compte des postulats ci-dessous :
- 5m3 à tamponner pour 100m² de surface imperméabilisée*,
- débit de fuite de 2L/s/ha,
- temps de vidange de 24 à 48h max pour être en capacité de recevoir un évènement pluviométrique d'importance équivalente.

L'infiltration étant la meilleure chose, elle demande cependant un sol avec une certaine capacité
d'infiltration (K>10^6 m/s). Des tests de perméabilité doivent confirmer l'infiltration possible dans le
temps imposé ou, à défaut, il faudra gérer ces EP à la surface via des ouvrages de tamponnage...

* le coefficient d'imperméabilisation dépendra du type de sol, de la pente et/ou du/des matériaux utilisés.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site de l'Association Douaisienne pour la Promotion des Techniques Alternatives.



>>page suivante >>