EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
09.07.2015
Renaturation de la Bresle à Longroy : 10 mois après les premiers terrassements
Démarrés il y a maintenant 10 mois, les travaux de restauration des zones humides et de renaturation de la Bresle sont dorénavant terminés, l’heure de dresser le premier bilan de l’opération.

Cloisonné entre la voie ferrée et une digue, le cours de la Bresle était sur ce secteur dégradé par un fort envasement, des habitats piscicoles réduits, et des faciès d’écoulement banalisés. La chute d’eau de l’ancien moulin, infranchissable pour de nombreuses espèces, devait être aménagée. L’Institution de la Bresle s’est associée en 2012 à la commune de Longroy pour mettre aux normes ce site et réaliser un vaste projet visant à restaurer les milieux humides et aquatiques.


L'ancienne chute du moulin, infranchissable pour de nombreuses espèces

Le bief du moulin homogène et envasé n'était pas accueillant pour les populations piscicoles

Les travaux ont consisté à remettre la bresle dans un lit naturel situé en fond de vallée. Celui-ci avait été détourné il y a presque 300 ans au profit d’un moulin inutilisé depuis plus de 70 ans. Le projet a également été réalisé dans l’optique d’optimiser le fonctionnement des zones humides adjacentes en favorisant leur connexion avec la rivière et en maximisant leur capacité d’autoépuration. 


La zone humide commence à se végétaliser

L'ancienne fosse de dissipation des écoulements du moulin a été réaménagée en annexe hydraulique humide
Une zone historiquement remblayée a été décaissée. Aujourdhui, en eau, la végétation humide commence à s'implanter

Le chemin d'acccès surplombe la zone humide. Dans quelques mois, un sentier pédagogique y sera installé pour permettre la découverte du site

La zone humide de type mégaphorbiaie. And you can find out high quality replica handbags.
 

Le nouveau tracé de la Bresle prend vie et devient accueillant pour la faune et la flore


Quelques mois après les premiers terrassements, la zone ayant fait l'objet de travaux reprend rapidement vie et offre à la faune et à la flore une diversité d'habitat que le grand public pourra bientot découvrir à travers un sentier pédagogique.  En reconnectant les zones humides à la rivière, cette opération participera à l'amélioration de la qualité de l'eau recherchée sur le bassin de la Bresle.