EPTB Bresle EPTB Bresle
Le rôle du syndicat

Le Syndicat mixte d'aménagement, de gestion et de valorisation du bassin de la Bresle (SMAB)

L'Institution qui était l'ancienne forme juridique avant le SMAB, s'était 
positionnée, dès 2002 (décembre), pour participer à l'élaboration du DOCOB. En octobre 2004, sa candidature a étéretenue pour porter la réalisation du DOCOB.Un comité de pilotage Natura 2000


Elle fut, entre 2005 et 2008, date de la validation du DOCOB, l'animateur de la réalisation du DOCOB.

Un des premiers COPIL Natura
 

A partir de 2009, les élus du conseil d'administration de l'Institution ont acté un positionnement de l'Institution comme structure porteuse de l'animation du DOCOB, c'est à dire qu'elle anime et recherche les personnes susceptibles de contractualiser des mesures permettant le maintien ou la restauration des habitats et des espèces d'intérêt communautaire du site.

Pour ce faire, elle met à disposition 1/4 à 1/3 d'ETP d'ingénieur spécifiquement sur cette mission. Elle assure l'animation générale sur le site en s'appuyant sur des co-animateurs que sont parfois les Conservatoires d'espaces naturels de Normandie et de Picardie et les Chambres d'agriculture des trois départements concernés par ce site. Le travail d'animation se poursuit sous les mêmes conditions depuis la transformation en syndicat mixte fermé.


A ce titre, l'animation produite par l'Institution au titre de cette thématique Natura 2000 est financée par l'Etat (DREAL P et DREAL HN) et l'Europe (FEADER Picardie, FEADER Normandie jusqu'en 2019). A compter de 2020, ces mêmes financeurs permettent l'animation déployée par le SMAB sur ces thématiques NATURA 2000 et PAEC.

 





>> page suivante >>