EPTB Bresle EPTB Bresle
Généralités

Le bassin versant hydrographique

Il couvre une surface d’environ 748 km² dont 57 km² dans l’Oise pour la partie amont, 329 km² sur la Somme (au nord) et 362 km² en Seine-Maritime (au sud).Les étangs de Blangy


La population comprise dans les 120 communes du bassin versant hydrographique avoisine les 75000 habitants dont environ 60000 habitants au sein même du bassin versant. La Bresle est un fleuve côtier de 72 km de long qui prend sa source au hameau d’Hadancourt sur la commune de Criquiers (76) en période de basses eaux de la nappe alors qu'avec des niveaux de nappe plus élevés, la résurgence peut se faire quelque 1100m plus à l'amont dans l'Oise, à Blargies, au niveau du terrain de Motocross.

 

La Bresle dispose de plusieurs affluents  :
- côté Hauts-de-France (anc. Picardie) : le Liger (17km - sous-bassin d'environ 122km²), la Vimeuse (15km - sous-bassin d'environ 95km²) et le Ménillet (6km - 36km² de sous-bassin versant)
- côté Normandie : la Méline (10km pour 52 km² de sous-bassin versant), le ruisseau d'Haudricourt (7,8km - sous-bassin de 49km² environ), la Fontaine Saint Pierre (3,5km pour 26km² de sous-bassin versant), la Rieuse (2km - 10km² de sous-bassin versant) et le Ru de Bouaffles (<1km - sous-bassin d'environ 16km²).



La forte oxygénation de départ des eaux de la nappe de la craie et les faciès rapides rencontrés dans le milieu aquatique ont conduit au classement de la Bresle en 1ère catégorie piscicole. Ces cours d’eau sont caractérisés par la présence d’espèces salmonicoles comme le saumon atlantique, les truites de mer et fario mais aussi par les lamproies, l'anguille, le chabot…


 

Le bassin au regard des découpages des communautés de communes




















































A noter qu'au 01/01/2020, seules n'adhèrent pas les Communautés de communes des Villes Soeurs et du Vimeu.



>> page suivante >>