EPTB Bresle EPTB Bresle
La continuité écologique

La Bresle et ses affluents disposent d'un réseau hydrographique de plus de 250 km potentiellement propices à l'accueil des poissons migrateurs comme le saumon, la truite de mer, la truite fario, l'anguille et les lamproies....Ces espèces dont certaines sont  à l'échelle mondiale menacées de disparition ou encore classées en voie d'extinction ont besoin de pouvoir migrer au sein de leur hydrosystème pour accomplir pleinement leur cycle de vie et péréniser leur population. 

Le saumon par exemple nait en rivière dans un lit de gravier qu'il confectionne à l'approche de l'hiver. Après un an ou deux ans passé(s) en eau douce, son instinct naturel le pousse à descendre en mer pour rejoindre, après un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, ses zones de grossissement dans l'atlantique nord. C'est en général un ou deux ans après qu'il revient dans la rivière qui l'a vu naitre pour se reproduire et péréniser l'espèce. 

La nécéssité de migrer pour ces espèces ne s'arrete pas au simple besoin de trouver un lieu pour se reproduire. La plupart des poissons et autres organismes aquatiques doivent très régulièrement se déplacer pour échapper à leurs prédateurs, trouver refuge en cas de pollution ou de crues, bénéficier d'une eau plus fraiche en été ou s'alimenter dans des zones qui leur sont favorables...

Aujourd'hui, les impacts anthropiques engendrent des pressions grandissantes sur nos milieux aquatiques. Certains habitats aquatiques sont dégradés et n'assurent ainsi plus leurs fonctions écologiques initiales. Le changement climatique et ses conséquences vont aggraver ses pressions sur nos cours d'eau : baisse des débits, réchauffements des eaux, aggravation des phénomènes climatiques intenses. Pour s'adapter à ce changement, il est important de permettre aux organismes aquatiques, de trouver facilement des lieux d'accueil favorables en leur restaurant un chemin d'accès. C'est tout l'intérêt de la restauration de la continuité écologique.

 

une truite, espèce migratrice par excellence Crédit photo : EPTB Bresle