EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
04.05.2016
World Fish Migration Day
L’ONEMA et l’EPTB Bresle proposent, le 21 mai 2016, de découvrir les poissons migrateurs de la Bresle et les actions mises en place pour les préserver

La Bresle, lieu d’accueil de poissons migrateurs menacés

Sur la Bresle, les eaux fraiches et oxygénées du fleuve, permettent, à des espèces menacées comme l’anguille et le saumon atlantique, de venir chaque année pour s’y reproduire ou assurer leur croissance, et tout ceci, bien souvent, sans que le grand public ait conscience de cette richesse au pied de leur porte.
Ces espèces subissent d’importantes pressions, que ce soit en mer ou en eau douce, qui menacent sévèrement et directement les populations. L’anguille européenne est, par exemple, classée « en danger critique d’extinction », alors que le saumon atlantique est classé « vulnérable », ceci notamment du fait de la présence de barrages, qui ont causé la disparition de leurs habitats ou de leurs frayères et continuent d’en empêcher l’accès aujourd’hui. Les statuts de protection de ces espèces méritent donc que des actions concrètes soient conduites pour les préserver.

Un évènement international, des actions locales

Cette opération se déroulera le samedi 21 mai 2016 à partir de 8 H 30 heures sur les communes de Longroy et de Eu et s’intègre dans un mouvement international appelé le « World Fish Migration Day », en francais : « Journée Internationale des Poissons Migrateurs ». Cet évènement vise, à l’échelle mondiale, à faire prendre conscience au grand public et aux politiques, de l’intérêt d’avoir des rivières « « ouvertes », sans barrages et sur lesquelles les poissons peuvent assurer les migrations essentielles à leur développement.
Au total, à travers le monde, plus de 300 événements similaires sont réalisés et mettent en avant des opérations de destructions de barrages, de constructions de passes à poissons, de recherches scientifiques sur les poissons migrateurs, ou d’opérations de restaurations des lieux de reproduction. Plus de 50 pays sont concernés par cet évènement. L’EPTB Bresle et l’ONEMA inscrivent leur journée dans ce cadre international.
 
Une visite en deux étapes :

Visite de l’observatoire des poissons migrateurs

L’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques dispose, sur la Bresle, d’un observatoire des poissons migrateurs. Cet outil, qui permet l’étude de plusieurs espèces migratrices grâce à des procédures de capture, marquage et recapture des stades adultes et juvéniles, fonctionne depuis plus de trente ans. Situé au cœur de la ville d’Eu, vous pourrez y découvrir comment les poissons sont capturés et marqués, ainsi que quelques-unes des conclusions scientifiques qui sont le fruit de plus de 3 décennies de piégeage.

Observatoire des poissons migrateurs (ONEMA, 2016)

Visite du site renaturé de Longroy

L’EPTB de la Bresle vous proposera, quant à lui, une visite d’un chantier conduit en 2014 sur un bras de la Bresle. L’opération a consisté, sur plusieurs centaines de mètres, à redonner à la Bresle, son lit d’origine pour favoriser la remontée et la reproduction des poissons migrateurs. Vous pourrez constater comment, en moins de deux ans, le milieu s’est reconstitué et accueille désormais le saumon atlantique et la truite.


Site renaturé de longroy (EPTB bresle, 2016)

Modalité d’inscription

Les inscriptions se font par mail ou par téléphone grâce aux coordonnées suivantes :
michel.institution.bresle@orange.fr

02-35-17-41-55
Deux groupes d’une quinzaine de personnes seront constitués pour participer aux visites prévues  sur les  deux sites. 
- Le premier groupe se réunira au niveau du parking, rue de la libération76260 LONGROY, à 8H30, 
- Le deuxième groupe se réunira l’observatoire des poissons migrateurs, rue des Fontaines 76260 EU, à 8H30.
Chaque animation dure environ 1 heure (+ questions et transport entre les deux sites). Les deux groupes intervertiront ensuite grâce à un guide qui les conduira au site suivant. Plus d’informations seront transmises lors des inscriptions.