EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
20.07.2016
Tenue du comité de pilotage Natura 2000 vallée de la bresle
Le COPIL Natura 2000, à l'initiative de sa présidente, Virginie LUCOT-AVRIL, s'est déroulé en mairie d'Eu avant que ses membres ne soient invités à visiter l'Observatoire scientifique de suivi des poissons migrateurs piloté par les services de l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
La visite de l'observatoire des poissons migrateurs a été l'occasion pour l'ONEMA de fournir des explications sur les populations de poissons migrateurs suivies ainsi que sur les évolutions constatées dans les migrations de ces espèces au regard de la trentaine d'années de statistiques existantes sur le site. L'ONEMA a pu notamment évoquer la relative bonne santé des populations de truites de mer qu'il faut tout de même pondérer car les tailles diminuent. Le saumon atlantique, malgré des populations plus faibles que la truite de mer et des variations interannuelles fortes semble retrouver un niveau de recrutement comparable à celui des années 1980.

Le deuxième temps de la visite, directement effectué sur le piège d'amontaison des poissons, a parfaitement illustré le travail scientifique quotidien des techniciens de la station. Plusieurs belles truites de mer attendaient ce jour là, d'être capturées, marquées, pesées puis relâchées devant les yeux admiratifs des membres du COPIL...

Un grand merci à l'ONEMA pour l'ouverture de cet outil scientifique de tout premier ordre situé
sur notre bassin de la Bresle.