EPTB Bresle EPTB Bresle
Actualités
15.06.2017
Découverte d'une action de valorisation et de préservation d'une zone humide par les membres du comité de pilotage Natura 2000
Le 14 juin dernier, les membres du comité de pilotage Natura 2000 du site "vallée de la Bresle", comité élargi aux communes riveraines de cours d'eau concernées par des zones humides sur leur territoire, étaient invités à se déplacer sur la vallée de l'Andelle pour comprendre et découvrir le travail de préservation et de valorisation effectué par le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie sur une parcelle qui appartenait au départ à la commune d'Elbeuf sur Andelle.


27 personnes avaient répondu "présent" à l'invitation de Mme LUCOT-AVRIL, présidente du COPIL Natura 2000 qui proposait aux acteurs locaux de venir découvrir l'intérêt de la préservation des zones humides et surtout un exemple de valorisation de ces milieux.








Après un trajet en bus d'une petite heure, les personnes présentes ont été accueillies par M. BUQUET, président du Syndicat de bassin versant de l'Andelle, qui a fait découvrir les enjeux de préservation de ces zones naturelles au regard du contexte de cette magnifique vallée et des problèmes récurrents d'inondation qu'elle a rencontré ou qu'elle connait encore actuellement.

Grâce au Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Normandie et à son animateur, Jean-François DUFAUX, le parcours d'un kilomètre s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse et intéressée.



 

De très nombreuses annecdotes évoquées par notre guide sont venues ainsi ponctuer ce trajet de découverte et rendre encore plus préciseuses les nombreuses informations qu'il nous délivrait.



Le parcours qui serpentait au milieu d'une végétation foisonnante a permis de découvrir énormément de milieux humides comme l'Andelle elle-même ponctuée par de nombreux herbiers aquatiques à callitriche et à renoncule, habitats naturels également présents sur la Bresle et inscrits en Natura 2000.






Le sentier, praticable et adapté aux handicapés grâce aux bornes audio et aux applications smartphones qui le jalonnent, aterne entre des milieux fermés voire semi-fermés de forêts alluviales à Aulne et Saule ...







...avec des milieux ouverts type prairies de fauche, prairies de pâture ou encore roselière, ...








...des petits plans d'eau où toute une faune et toute une flore liées à ces milieux humides peut ici s'épanouir pour le plus grand bonheur des nombreux promeneurs recensés par l'éco-compteur.





 


Nul besoin après cette après-midi enrichissante de rappeler le lien évident entre les espèces et les habitats naturels inscrits en Natura 2000 et la préservation des milieux humides, ces milieux devenus extrêmement rares à l'échelle nationale comme sur le bassin de la bresle servant de lieux d'accueil, de nidification comme de repos pour tout un cortège d'espèces citées par la directive européenne.

Le travail réalisé par le Conservatoire a mis, bien entendu, en exergue aussi les autres principaux rôles rendus par ces zones comme l'auto-épuration naturelle des eaux par la végétation présente et la fonction de zones tampons destinées à écrêter les pics de crue du cours d'eau, fonction primordiale pour les cours d'eau comme la Bresle ou l'Andelle au regard des évènements passés.




















C'est vers 18h que le retour s'est fait sur Aumale en bus après une sortie très enseillée qui aura permis de montrer l'importance de préserver ces milieux naturels comme la nécessité de les restaurer en les ouvrant au public pour une meilleure sensibilisation des citoyens. L'EPTB Bresle, acteur de la prévention contre les inondations du bassin, actuellement investi sur une mission de ce type sur Blangy sur Bresle, peut accompagner les communes ou intercommunalités qui souhaitent s'engager sur de telles actions de sauvegarde de ce patrimoine commun.