EPTB Bresle EPTB Bresle
L'éducation à l'environnement

Qu’est ce que cela veut dire ? Ce sont des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. L'EPTB de la Bresle vous propose :


- Des sorties « nature et environnement»,
qui sont réalisées en partenariat avec l’ASA de la Bresle. Ces dernières sont proposées aux écoles communales riveraines des cours d'eau du bassin. Elles consistent en une sortie au bord de la Bresle et de ses affluents ainsi que ses  ballastières à la belle saison et s’étendent sur une demi-journée voire une journée. Les écosystèmes aquatiques, les usages de l’eau et les différents impacts liés à l’anthropisation sont exposés au cours de ces sorties pédagogiques.
  

Pêche d'invertébré sur le Liger (Mackelberg C-E)  
Découverte de la faune aquatique sur l'affluent de la Bresle : le Liger

 

- Les animations "Au fil de la Bresle", en partenariat avec le CPIE de la Somme, plus élaborées, à l’attention des écoles ayant des desseins liés à l’éducation à l’environnement et, en particulier, sur le thème de l’eau.
 

 
Pêche d'invertébrés sur la Bresle avec l'école Maupassant (Aumale)

 

- Les "classes d’eau" en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine Normandie laquelle apporte des financements aux écoles entrant dans la thématique. L’EPTB intervient pendant une durée de 5 jours auprès d’une classe afin de préparer les nouvelles générations aux bons gestes en faveur de la protection de l’eau.


La classes de CE2/CM1/CM2 de l'école de Saint Rémy Boscrocourt en répétition pour la clôture de la classe d'eau

 

- Des sorties dans le cadre du Festival de l’oiseau et de la nature auquel s’associe l’EPTB pour faire découvrir les richesses de la Vallée de la Bresle.

 
La station de Contrôle des Poissons Migrateurs au Lieu-Dieu avec les agents de l'ONEMA


 

- Les animations « pêche ». Durant  la belle saison l’animateur propose une sensibilisation au loisir "pêche" pour les novices comme les expérimentés.


Carpe commune prise lors d'animation pêche

 

Le Plan Départemental d'Action Culturel et Scientifique (80). Le département de la Somme finance des animations dans le cadre de ce plan. Cette année, nous avons été sollicités par le collège de Gamaches afin d'intervenir sur les thèmes du cycle de l'eau, des poissons migrateurs ainsi que sur les invertébrés aquatiques.


Eléves de 5ème du collège de Gamaches

 

Haut de page