EPTB Bresle EPTB Bresle
Pêcher sur la Bresle


Un "moucheur" en action de pêche à Blangy sur Bresle


Le Groupement d'Intérêt Piscicole (GIP)
Le GIP Bresle a été fondé en 1993 afin de créer une alliance entre AAPPMA voisines et de mettre en place une gestion concertée des habitats et des ressources piscicoles.

En 2015, aucune reciprocité des parcours de pêche n'a lieu.

 

Les 13 Associations Agrées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA)

AAPPMA D'EU
L’association d’Eu est située aux portes de la Manche. C’est en effet la première association agréée localisée à l’aval du bassin de la Bresle.Les pêcheurs bénéficient de cette situation privilégiée et peuvent avoir la chance de capturer des truites de mer dès les premières remontées, c'est-à-dire dès le mois de mai. A cette époque, les premières captures ont généralement lieu dans le canal d’Eu au Tréport. Ce parcours est classé domaine public, ce qui permet à tout détenteur d’une carte de pêche de pouvoir tenter sa chance auprès des truites de mer, à condition d’être en possession de la taxe « salmonidés migrateurs ».

Président : M. Bruno DEGARDIN - (Tel : 02 35 50 76 52 )
E. mail : degardin.br@hotmail.fr
Trésorier : Michel LEDUC - (Tel : 02 35 86 37 86)
Cartes de pêche : Hôtel de Picardie
(Tel : 02 35 86 06 67)



AAPPMA DE BOUVAINCOURT
Cette association agréée offre de nombreuses possibilités de pêcher, dans la Bresle ou en étang. En effet, le parcours rivière (4 km environ) bordant les plans d’eau communaux, présente une diversité de faciès d’écoulement importante. Des pools relativement profonds abritent des truites de mer une grande partie de la saison.  
Cinq plans d’eau communaux sont mis à la disposition des pêcheurs. Il est important de signaler que ceux qui sont situés à proximité du camping sont plutôt réservés aux loisirs nautiques.  

Président : M. Christian LEFEVRE - 13, rue de la Bresle - 80220 BOUVAINCOURT (Tel : 03 22 93 90 00)
Cartes
de pêche : Agence postale (Tel : 03 22 30 98 50)






AAPPMA D'INCHEVILLE
Le plan d’eau communal d’Incheville (40 ha) est géré par l’association de pêche agréée. Ce plan d’eau est l’un des plus anciens de la vallée de la Bresle. A l’origine, il fut créé afin d’utiliser le ballast pour construire la ligne de chemin de fer locale, qui joint Paris à Le Tréport.
Enfin, l’association dispose aussi d’un parcours de pêche sur la Bresle, de 500m. environ. Bien que la longueur de ce parcours soit modeste, quelques grandes fosses sont présentes sur ce secteur et ne doivent pas être négligées par les pêcheurs de truites de mer…
 

Président : M. Philippe DELESTRE - 32 rue Emile Zola - 80520 WOINCOURT (Tel : 06.98.01.18.12 )
Cartes de pêche : M. Martial RENARD  (06 71 84 15 63) et M. Michel
DELAMARE 

 

AAPPMA DE BEAUCHAMPS
L’association de Beauchamps offre aux pêcheurs plusieurs parcours de pêche, en rivière uniquement. Même si les truites fario commencent à être représentées sur ce secteur, la truite de mer est incontestablement reine ici. Le marais de Beauchamps, mais aussi la pâture « Mars » sont des secteurs très fréquentés par les pêcheurs de truites de mer à partir du mois de juin. La pâture, située en rive droite de la Bresle, à l’aval de l’ancienne sucrerie, est intéressante pour de multiples raisons. Sur le haut du parcours, la rivière est assez courante et la rive opposée plutôt boisée. Les postes à truites de mer y sont nombreux, notamment sous les branches tombantes. C’est là que les chances de leurrer un poisson se multiplient, tôt le matin ou en soirée, à la mouche notamment.
Président : M. Claude LENGLET - 15 rue d'embreville - 80770 BEAUCHAMPS (Tel : 03 22 30 83 54)
Cartes de pêche : Maison de la Presse (Tel : 03 22 26 13 62)



LE PARCOURS FEDERAL 80 (Lieu Dieu)
 
 

Le parcours du Lieu Dieu est l’un des préférés des pêcheurs fréquentant la Bresle. En effet, les pools relativement profonds et autres radiers s’y succèdent et offrent une grande diversité de caches aux truites fario et truites de mer présentes sur ce secteur. Par ailleurs, la végétation de berge, parfois conséquente, rend l’approche de certains postes très technique. Cependant, chaque frondaison offre un abri de tout premier ordre pour les poissons et il convient de prospecter ces postes le plus discrètement possible. Rares sont les fois où un poisson ne s’y cache pas…

Président : M. Guy LACHEREZ
Fédération départementale de pêche de la Somme - 6, rue René Gambier - BP 20 - 80450 CAMON (Tel : 03.22.70.28.10)
Cartes de pêche : toutes les AAPPMA de la Somme ou membres du GIP


 

AAPPMA DE GAMACHES
Depuis le début de l’année 2006, la Fédération de pêche 80 a pris en charge la gestion du plan d’eau communal de l’Epinoy (7 hectares). Celui-ci, désormais accessible à tous les membres d’une A.A.P.P.M.A. de la Somme, permet aux pêcheurs de pratiquer toute l’année une pêche dite « sportive », à la mouche ou aux leurres uniquement. La réglementation en vigueur permet de capturer et de remettre à l’eau les truites et carnassiers, la majeure partie de la saison. Pour plus de renseignements sur la réglementation en vigueur, référez-vous à la vitrine installée sur place ou contactez la Fédération de pêche 80 au 03 22 70 28 10 ou l’A.A.P.P.M.A. de Gamaches.

Président : M. Claude TETU  - 11 rue de l'Epinoy - 80220 GAMACHES (Tel : 03 22 30 86 04)
Cartes de pêche : Bar du Club (48 rue C. De Gaulle) / Manu Chasse Pêche  (Tel : 03 22 60 64 85)

 

  AAPMMA DE LONGROY

L’association de Longroy gère un superbe parcours de Bresle entre Longroy et le Lieu Dieu, hameau de Beauchamps.
Le secteur amont, zone de radiers et plats courants, peut être relativement large et très intéressante pour la pêche de la truite fario. La pêche à la mouche est bien adaptée à ce secteur et permet de leurrer quelques très jolis poissons tout au long de la saison.
La partie basse du parcours est plus étroite et profonde, donc plus particulièrement intéressante pour la pêche des truites de mer.
Pour la pêche à la cartpe de nuit merci de prendre contact avec le président.
 

Président : M. Philippe LORDEL 23 route d’Abbeville 80220 BOUTTENCOURT (Tel : 06 78 27 31 47)
Cartes de pêche : Le Galopin (Tel : 03 22 26 19 22)



AAPPMA DE MAISNIERES 

L’A.A.P.P.M.A. de Maisnières est la seule du bassin de la Bresle à posséder la totalité de ses parcours sur un affluent de la Bresle, la Vimeuse. Ce cours d’eau, d’une longueur de 7,5 km, serpente au fond d’une superbe vallée avant de se jeter dans la Bresle à Gamaches.
Malgré les lâchers de truites « surdensitaires » importants, elle possède une population de truites fario sauvages assez intéressante. Sa largeur moyenne est de 2 m et augmente dans sa partie médiane pour atteindre environ 4 m dans les zones les moins arborées.
La pêche au toc est bien adaptée sur la Vimeuse qui possède une végétation rivulaire assez dense.  

Président : M. Dany PORTEBOIS - 96 grande rue - 80770 BEAUCHAMPS (Tel : 03 22 26 17 43)
Cartes de pêche : Dany PORTEBOIS  (Tel : 03 22 26 17 43) 

 

AAPPMA DE MONCHAUX-SORENG-ANSENNES

Deux étangs et un parcours rivière vous sont proposés par l’A.A.P.P.M.A. de Monchaux-Soreng-Monthières-Ansennes. Le parcours de Bresle, situé au cœur du marais de Monthières, à l’intérieur de la peupleraie, est principalement constitué de deux bras de rivière qui se rejoignent en fin de parcours. Le bras droit, plutôt étroit et peu profond, abrite quelques truites fario assez difficiles à leurrer. Il vous faudra pour cela être d’une extrême discrétion. Le bras gauche, quant à lui, présente des faciès plus courants et quelques fosses très intéressantes pour la truite de mer, surtout en fin de saison (septembre/octobre). La végétation de berge est omniprésente ici et les poissons se sentent en pleine sécurité. La pêche au toc en dérive naturelle et la pêche à l’ultra léger sont particulièrement adaptés sur ce bras de rivière. Le cadre verdoyant du site est particulièrement reposant et vous pourrez admirer au passage le superbe château de Monthières, visible depuis l’entrée du parcours. Deux plans d’eau sont gérés par l’A.A.P.P.M.A. à l’Epinoy, à l’entrée de Gamaches. En arrivant sur le site, vous rencontrerez le premier plan d’eau, essentiellement réservé aux déversements de truites arc-en-ciel. Les eaux très claires permettent de traquer certains poissons à vue. Le second plan d’eau, situé à l’aval, regorge de poissons typiques des eaux de seconde catégorie. Gardons, brèmes, tanches, carpes et anguilles sont bien représentés.


Président et cartes de pêche : M. Dany LEJEUNE - 17, rue de st Etienne - 80220 Ansennes 
Tel : 06 74 19 69 70
E. mail : aappma_monchaux-ansennes@orange.fr



 AAPPMA DE BOUTTENCOURT
L’association agréée de Bouttencourt est l’une des plus petites du bassin de la Bresle de par son nombre d’adhérents. Elle possède néanmoins un splendide parcours de pêche d’1 km sur la Bresle, situé à l’aval des communes de Bouttencourt et Blangy-sur-Bresle. Quelques très jolies truites fario occupent les pools de ce parcours, mais ne se laissent pas capturer facilement. Au cours des mois de mai et juin, période propice aux éclosions d’insectes aquatiques divers, la pêche à la mouche permet de vivre de merveilleux moments au bord de ce parcours. Cependant, il vous faudra présenter parfaitement votre mouche artificielle pour leurrer ces belles truites sédentaires. Des alevinages annuels de truitelles permettent d’entretenir une population de truites satisfaisante. La pêche n’est pas ouverte tous les jours. Référez vous au règlement intérieur pour tout renseignement complémentaire.

Président : M. Jean-Jacques LEROY (Tel : 02 35 93 58 08)
Cartes de pêche : Café de Sénarpont (Tel : 03 22 25 90 13)



AAPPMA DE BLANGY SUR BRESLE

Aux portes de l’Autoroute A 28, les sites de pêche de l’A.A.P.P.M.A. de Blangy-sur-Bresle sont très faciles d’accès quelle que soit la provenance du pêcheur. Les parcours sur la Bresle s’étendent de la pâture « Segaert » à l’amont, au Manoir des Fontaines à l’aval. Ce secteur est caractérisé par une succession de faciès d’écoulement très diversifiés, avec des zones plus ou moins boisées. Les truites fario sont assez présentes mais très sollicitées chaque saison. Plus au nord, au cœur du petit marais de Blangy, le bras droit de la Bresle est réservé à la pêche à la mouche. La remise à l’eau des poissons est ici obligatoire. Les six plans d’eau communaux gérés par l’association de pêche offrent aux pêcheurs de multiples possibilités de pêche. 
  
Président : M. Anicet MARTIN (Tel : 02 35 93 57 58)
Trésorier : M. Michel GOURDAIN (Tel : 02 35 93 56 40)
Cartes de pêche : M. Michel GOURDAIN (Tel : 02 35 93 56 40) et SUPER U (Tel : 02 35 93 44 70)


AAPPMA DE NESLE-NORMANDEUSE  
L’association agréée de Nesle Normandeuse dispose d’un splendide parcours de pêche sur la Bresle, d’environ 3,5 km. Ce parcours est riche en truites fario. Même si certaines d’entre elles sont issues de pisciculture, bon nombre de captures réalisées sont de superbes poissons sauvages. La végétation étant peu présente sur la berge accessible aux pêcheurs, la pratique de la mouche y est particulièrement plaisante. A noter qu’à l’amont du parcours principal, un linéaire de berges est accessible sur quelques centaines de mètres au « Bourbel ».

Quatre plans d’eau sont également très intéressants pour la pêche.  

Président : M. Pascal RENOIRE  (Tel : 02 35 94 03 74)
Cartes de pêche : Pascal RENOIRE et Pêche Passion  (Tel : 02 35 93 32 70)

 

INSTITUTION INTERDEPARTEMENTALE
L’Institution interdépartementale pour la Bresle s’efforce de valoriser la propriété dont elle s’est dotée fin 2003 sur la commune de Nesle l’Hôpital. En matière de pêche, afin d’honorer ses engagements en matière de développement de la pêche et de tourisme pêche, l’Institution permet aux membres du GIP Bresle de pêcher ses parcours en rivière (250 m) et en étang (80 ares). Ce dernier est riche en poissons blancs (rotengles notamment) et les carpes sont très présentes (nombreux sujets de 1 à 3 kg). C’est l’endroit idéal pour découvrir la pêche et initier les néophytes dans les meilleures conditions ! De nombreuses animations « nature » et pêche sont réalisées toute l’année sur le site auprès des jeunes notamment, issus des écoles primaires, collèges et centre de loisirs de la vallée. Les interventions sont réalisées par l’Institution elle-même ou via le CPIE Vallée de Somme. Afin d’augmenter les potentialités écologiques du site, une zone humide de 1000 m2 a été réhabilitée au cours de l’été 2005. Il s’agit en fait d’une ancienne zone de marécage, remblayée il y a une quinzaine d’années. Trois mares, dont le niveau d’eau fait l’objet de fluctuation saisonnières, ont été creusées afin d’accueillir différentes espèces animales et végétales inféodées aux milieux aquatiques. La biodiversité et donc, l’intérêt écologique du site, n’en seront que renforcés.

Le public ayant accès au site, il est demandé à chacun de respecter l’environnement, la tranquillité et les différents usages autorisés sur le site et de consulter le panneau d’informations à l’entrée de la propriété.

Présidente : Mme. Marie LE VERN
Cartes de pêche : carte GIP / Renseignements : Institution interdépartementale Oise / Seine-Maritime / Somme pour la gestion et la valorisation de la Bresle - Tel : 02 35 17 41 55)


AAPPMA D'AUMALE  
L’A.A.P.P.M.A. d’Aumale est la première association du bassin de la Bresle, située à l’amont.
Elle vous offre des parcours rivière de qualité d’une longueur totale de 3 km. Ces derniers sont situés au cœur du village ou à proximité immédiate. Bien que des déversements soient effectués sur la rivière, il existe une population de truites sauvages. Tous les modes de pêche y sont autorisés, sauf à l’aval, sur les 600 m. du bras droit, situé sous le viaduc. Ce parcours est réservé à la pêche à la mouche.

L’association gère également les 3 plans d’eau communaux. Les 2 principaux étangs sont situés à « Bailly », à la sortie du village en direction de Forges-les-Eaux. Vous pourrez vous adonner à la pêche des poissons blancs et des carnassiers. Les belles carpes y sont très présentes, notamment dans le plus grand plan d’eau (n°2). La pêche de nuit y est autorisée  (voir règlement intérieur) du mois de juin à septembre. C’est à partir de cette date que la pêche du brochet y est réservée, uniquement le dimanche et les jours fériés. Ce carnassier est ici présent et quelques beaux spécimens sont capturés chaque saison. Le plan d’eau n°1, de taille plus modeste, est quant à lui bien peuplé en poissons blancs et carpes. Des déversements de truites arc-en-ciel sont également effectués. Le cadre y est très agréable et le site bien aménagé pour un pique-nique familial.

Enfin, l’étang dit de « la Villa des Houx », d’environ 50 ares, est richement peuplé en poissons blancs et truites arc-en-ciel. C’est le lieu idéal pour découvrir la pêche et initier les plus jeunes. Pour plus d’informations, référez-vous au règlement intérieur affiché à l’entrée des étangs. 

Président : M. HINFRAY Frédéric (Tel : 06 26 07 65 27)
Cartes de pêche : Cycles Vauquet  (Tel : 02 35 93 40 25)
 



Haut de page