Des éléments aux rôles multiples qui ont quasi tous disparus...
Le bassin versant de la Bresle a été soumis par le passé à d'importants phénomènes d'inondations (ruissellements, remontées de nappe, etc..).
Parmi les actions destinées à limiter les phénomènes d'inondation par ruissellement notamment, la préservation des éléments fixes du paysage est indispensable.
Les mares encore présentes sur notre territoire jouant un rôle important dans le fonctionnement hydraulique du bassin versant (ralentissement des écoulements, autoépuration naturelle des eaux, …), elles constituent des enjeux de préservation. Ces milieux sont également des écosystèmes propices au développement d’une faune et d’une flore diversifiées qui participent à renforcer et valoriser votre territoire.
Conformément aux objectifs du SAGE de la Vallée de la Bresle, le syndicat a décidé de mettre en œuvre un programme de réhabilitation, de préservation et de valorisation des mares sur son territoire. Ce programme "MARES" initié, en 2014, a permis de se focaliser les les 62 mares communales qui ont été recensées à l'époque.
A compter de 2020, ce programme qui a déjà permis la réhabilitation et la récréation d’une vingtaine de mares communales s'adresse maintenant également aux mares privées alors pourquoi pas sur votre commune ?
Ces actions sont historiquement soutenues financièrement par différents partenaires (Agence de l’Eau Seine-Normandie, Départements...) en règle générale jusqu'à 80%.
À compter de cette année 2020 et par la volonté de notre conseil syndical, le syndicat mixte de la Bresle propose d'apporter 10% d'aide supplémentaire aux porteurs de projet, dans la limite des règlements en vigueur.
|
La 1ère réhabilitation : la mare communale de MILLEBOSC
Autrefois les mares avaient pour principale fonction l’abreuvage des bêtes, la gestion des pluies mais aussi la consommation humaine (avec la fabrication du cidre).
Après une longue période sans entretien (dernier connu en 1976), la mare communale de Millebosc se meurt à petit feu, elle a quasiment disparu du paysage du centre bourg, la végétation qui l’entoure la dissimule à la vue des passants et les sédiments l’ont pratiquement comblée.
La mare de Millebosc représentait donc un enjeu majeur en terme de réhabilitation, tant sur le plan paysager, que de la biodiversité, mais aussi du point de vue hydraulique.
En effet, la mare avait perdu 80 % de son volume de stockage, la ripisylve mono spécifique qui l’entourée refermait le milieu aquatique et condamnait la biodiversité de ce point d’eau.
La mare communale de Millebosc avant, pendant et après les travaux en 2016 |
Reportage photographique d'opérations "Avant/Après" menées par le syndicat sur des mares communales de notre territoire
La mare communale de Monchy sur Eu en 2017 |
La mare communale de Le Translay en 2018 |
La mare communale de Gauville en 2019 |
>> page suivante >>