EPTB Bresle EPTB Bresle
Le document d'objectifs (DOCOB) et les priorités d'action
Le COPIL

Le comité de pilotage (COPIL) comprend les services de l'Etat, des collectivités territoriales intéressées et leurs groupements concernés ainsi que des représentants de propriétaires, exploitants et utilisateurs des terrains et espaces inclus dans le site Natura 2000. Présidé par un élu local, il est chargé de l’élaboration, du suivi de la mise en œuvre du DOCOB et de la validation des phases successives de ce document. Ce dernier a pour but ultime de définir les orientations de conservation ainsi que les mesures de gestion à mettre en œuvre sur le site pour la pérennisation et la sauvegarde du patrimoine naturel en adéquation avec la réalisation des usages économiques y étant signalés.

Il s'est réuni depuis avril 2005, 10 fois et a concouru à l'adoption du DOCOB, en juillet 2008.

Depuis 2008 et après la validation de ce travail, l'animation effectuée par l'Institution pour l'élaboration s'est transformée en animation pour la mise en oeuvre du DOCOB.



Il se réunit en moyenne, une fois par an et permet de dresser aux membres le bilan de l'animation produite par l'Institution interdéparementale soit par elle directement soit par les prestataires de service par lesquels elle passe pour co-animer à ses côtés ce dispositif.



Le COPIL est présidé actuellement par Mme LUCOT-AVRIL, maire et conseillère départementale du canton d'Aumale.



Les ATELIERS ou groupes de travail

Réunis à plusieurs reprises pendant l'élaboration du DOCOB entre 2005 et 2008, ils réunissent des membres du COPIL volontaires pour participer à des réunions de travail sur des points très précis qui font l'objet de discussions et de consensus avant tout passage devant le COPIL.COPIL Natura
Ces Ateliers ont été définis en 3 groupes, symbolisant les trois grandes entités naturelles retrouvées sur le site : les milieux forestiers, les milieux pelousaires et les milieux aquatiques. 

Par la suite, d'autres groupes de travail ont été constitués pour aborder des points précis comme la définition des projets de mesures devant concourir à la mise en place des mesures agro-environnementales (MAE) sur le site Natura.


Mise en place du 1er COPIL en avril 2005



>> page suivante >>